Velodossier.be c'est quoi?

Velodossier a la volonté de cartographier toutes les situations dangereuses pour les cyclistes à Bruxelles.

Il y a de plus en plus de cyclistes mais les infrastructures se font attendre. A Valence (en France) un juge a été interpelé par un cycliste afin de contraindre les autorités à la création d'une piste cyclable. C'est un précédent qui donne des idées à d'autres qui s'en inspirent. C'est ce qu'on aimerait faire ici en Belgique. Avec l'appui d'experts juridiques on demande la création de plus de pistes cyclables sécurisées. On commence tout d'abord par attirer l'attention sur les pistes cyclables dangereuses.

Le projet suit deux voies. D'une part, avec l'aide d'experts juridiques, on tente de trouver la voie qui permet d'établir "le droit à une piste cyclable sécurisée". D'autre part, et notamment avec ton aide, on rassemble des témoignages. Le matériel vidéo et photographique prendra place sur le site web. Il a pour but premier d'étayer notre dossier juridique mais aussi de mobiliser la presse et le monde politique. Une vidéo ou un film interpelle plus et est plus parlant qu'une simple lettre à un bourgmestre ou à un ministre.

Pour la mise en place de ce site - et surtout pour pouvoir financer le travail d'un avocat - nous avons lancé un projet de crowfunding "Offrez-vous un bout de piste". Avec l'aide de 220 personnes nous sommes arrivés à rassembler 7.700 euros. Une partie de ce montant a été investi dans la création de ce site web et dans l'achat d'une caméra GoPro qui peut se fixer sur un vélo - caméra que tu peux d'ailleurs emprunter.